France Culture

Série documentaire : Bienvenue dans l’Anthropocène.

https://www.franceculture.fr/emissions/series/bienvenue-dans-lanthropocene

Il y a 65 millions d’années, une comète heurtait la Terre et provoquait la 5e extinction de masse. Les dinosaures disparurent. Aujourd’hui, la comète, c’est nous. Nous bouleversons le système planétaire et la stabilité qui caractérisait l’époque géologique précédente, l’holocène. C’est un temps nouveau, aux résonnances eschatologiques : l’anthropocène. Un âge où l’homme et ses animaux domestiques représentent 96% de la biomasse des vertébrés terrestres. Un âge de l’homme, comme une bravade à l’ordre écologique.

 Il y a le réchauffement climatique bien-sûr. Mais, tout comme la banquise, et de manière moins spectaculaire, c’est aussi la toile du vivant qui de toute part se craquelle. A l’ombre du fantasme technologique, du transhumanisme et de l’intelligence artificielle, l’anthropocène raconte un effondrement, inédit par son ampleur et sa profondeur, transcendantal.

Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4) : Où le vivant s’effondre
LSD, La série documentaire
LE 07/01/2019

Un champ. Pour certains c’est la campagne. Pour d’autres un paysage d’apocalypse.

Bienvenue dans l’anthropocène ! (2/4) : L’écologie ou la mort
LSD, La série documentaire
LE 08/01/2019

Le système terre bascule au moment où nous découvrons notre totale dépendance aux microbes. Quel lien entre ces différentes échelles ? Notre survie en…

Bienvenue dans l’anthropocène ! (3/4) : La possibilité d’une ville verte ?
LSD, La série documentaire
LE 09/01/2019

Comment transformer les villes avant qu’elles deviennent invivables ?

Bienvenue dans l’anthropocène ! (4/4) : Des mondes à composer
LSD, La série documentaire
LE 10/01/2019

Dans l’anthropocène, le loup surgit et devient passeur de nature.

Marie Romanens : «La nature ravive l’archaïque en l’homme»

Interview de Pascale Senk le 01.07.2018 pour Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07/01/01008-20180701ARTFIG00178-marie-romanens-la-nature-ravive-l-archaique-en-l-homme.php

 

LE FIGARO. – Les scientifiques, les environnementalistes ont quelque chose à dire sur la nature. Mais qu’en est-il d’une psychologue comme vous ?

Marie ROMANENS. – Il est vrai que l’on n’évoque guère le rapport au monde sauvage durant nos études universitaires. En revanche, la clinique nous donne de nombreuses occasions d’en entendre parler par les patients. J’y étais évidemment très sensible car, dans mon histoire personnelle, la nature avait joué un rôle essentiel. J’étais une enfant assez triste et solitaire. Mes parents avaient été frappés par divers drames et
deuils. Heureusement, j’allais passer de longues heures sous les pins dans notre région, l’Ardèche nord. Grâce à cette fréquentation intense, je me reconstituais comme une enveloppe protectrice et vivifiante qui me manquait par ailleurs. Car il y a une expérience charnelle et psychique de la nature. Quand mes patients en témoignaient, je n’en doutais pas.

Que vous en disaient-ils ?

Cette évocation apparaissait souvent chez ceux qui déménageaient. Je me souviens de personnes originaires d’Afrique qui me racontaient leur choc lors de leur arrivée en France alors qu’elles avaient été élevées dans des paysages sauvages, luxuriants où les parfums et les couleurs étaient intenses. Leur identité s’était formée dans cet environnement sensoriel qui désormais leur manquait cruellement. Chez d’autres personnes, très
anxieuses, le souci de la dégradation de la planète prenait une place importante au côté des problématiques relationnelles avec leur famille. Je me souviens aussi de parcours où le retour à la terre natale, notamment dans un environnement rural, répondait chez une patiente à une libération et à une reconnaissance de ses besoins profonds.

Vous êtes désormais l’une des rares psychologues françaises à vous intéresser
à l’écopsychologie. Que stipule-t-elle ?

Au début des années 1960, Harold Searles, psychanalyste américain travaillant avec les psychotiques, a estimé que si notre structuration psychique se fait dans les liens que nous tissons avec les autres, notre famille, nos proches, l’école ou la culture, elle se fait aussi par notre lien avec notre environnement non humain et notamment la nature. Il suffit de mesurer la tonalité émotionnelle de quiconque selon que l’on vit entouré de
beaux paysages ou face à des barres d’immeubles. Pendant longtemps, les psychologues ne s’étaient pas intéressés à cette dimension de la nature, et les écologistes ou environnementalistes ne se préoccupaient guère de psychologie. Dans les années 1990, l’écopsychologie s’est développée en élaborant des ponts
entre ces disciplines. Et depuis 2000, elle prend davantage en compte les études scientifiques, notamment la psychologie de conservation, pour se recentrer sur l’expérimentation directe dans le milieu naturel.

Pourquoi est-ce important, selon vous, de prendre en compte cette dimension psychologique ?

La nature ravive l’archaïque en l’homme. Cela peut donner le meilleur, un sentiment de bien-être, d’apaisement, l’impression d’être «nourri» et revivifié. Mais cela peut aussi générer une régression et une idéalisation massive donnant lieu à toutes sortes de dérives comme nous avons pu le constater dans quelques ateliers «d’immersion dans la nature». Peut s’ensuivre alors une coupure avec le réel. Car si la nature est belle, si elle prodigue de nombreuses ressources à l’humain, si elle est bénéfique à sa santé physique et
psychique, elle peut aussi être destructrice et violente. Ce qui importe est de maintenir un lien avec elle car la déconnexion dans laquelle nous vivons aujourd’hui tue le vivant. Quand notre existence est fondée sur une vision séparant l’homme de la nature, elle devient mortifère.