« L’écopsychologie. Comment renouer avec la nature pour agir autrement »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, le 7 octobre, de l’ouvrage de Marie Romanens et Patrick Guérin, L’écopsychologie. Comment renouer avec la nature pour agir autrement, aux éditions du Dauphin.

« Nous vivons aujourd’hui une période de bouleversements sans précédent où, après l’extinction de tant d’espèces vivantes, se pose la question de notre propre avenir. L’Homme doit, pour s’offrir un futur, renouer avec la Nature. À la charnière entre les sciences naturelles et les sciences
humaines, l’écopsychologie nous offre les moyens de changer de mode de vie :
• par une prise de conscience ;
• par un changement de comportement.
Après avoir présenté le nouveau courant dans sa complexité, les auteurs nous offrent dans ce livre des propositions d’actions concrètes ainsi que des pistes de réflexion menant à de nouvelles approches pour un rapport harmonieux Homme-Nature. »

Nous vous tiendrons informés dès que le livre sera en librairie !

Formations pour professionnels proposés par Ilse Geusens

La nature comme support de coaching

du 2 au 4 mars et du 13 au 15 avril 2022 à Plasne (Jura)
ou du 22 au 28 octobre à Plasne (Jura)


Ilse Geusens propose de nouveaux stages pour les professionnels du développement personnel, les coachs, les thérapeutes… qui veulent intégrer la nature dans leur travail.
https://www.natureintuition.fr/formation-ecopsychologie

 

La nature comme support thérapeutique

en Mai/juin (dates à déterminer) au Québec

https://www.natureintuition.fr/ecopsychologie-quebec

 

 

 

L’arbre et la plume. Écrire avec la nature

Charlotte Schwartz, praticienne en psychothérapie à médiation corporelle et écopsychologie, propose des ateliers d’écriture en Haute-Savoie. Avec l’inspiration des éléments de la nature.
Prochaines dates :
https://www.charlotteschwartz.fr/ateliers-ecriture?utm_campaign=2fdf1ec3-c34b-4326-a71f-8098bba95fe5&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=51cbf536-0172-42dc-be44-9d0bd2798525

Ouverts à tous et toutes, de 6 à 106 ans et plus, sans prédisposition particulière.

Ces ateliers se déroulent exclusivement à l’extérieur, dans différents lieux selon la météo et la thématique du jour (forêt, cascade, lac, pré…).
Ils permettent une rencontre fertile entre la vie intérieure et les éléments naturels pour donner lieu à des créations écrites à l’encre de l’intuition et du plaisir.
Vous serez invités à vivre des pratiques corporelles relaxantes et de centrage, pour préparer ou nourrir la rencontre entre la nature et votre créativité.
Puis, des temps d’immersion et de contemplation seront proposés (avec quelque consignes d’écriture) pour aider votre inspiration (si besoin !) qui guidera votre plume.
L’atelier se clôturera par un temps de partage.