Webinaire sur l’écopsychologie

Le webinaire « L’éco-psychologie, prendre soin de la Terre et prendre soin de soi », organisé le 11 octobre par l’ESE (Education en Santé – Environnement), est maintenant en ligne : https://agir-ese.org/evenement/webinaire-leco-psychologie-prendre-soin-de-la-terre-pour-prendre-soin-de-soi.

Marie Romanens et Yoan Svejcar (président de l’AFECOP) en étaient les intervenants.

Sur le site de l’ESE, vous pourrez également accéder à d’autres webinaires sur le thème de la relation entre la santé psychique et la santé de la Terre : https://agir-ese.org/evenement/voir-ou-revoir-le-cycle-de-webinaires-sante-psychique-et-environnement-des-liens

Les organisateurs :

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE (co-animé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes) propose une série d’interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l’environnement. L’enjeu de ces webinaires est d’apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes. Ce cycle alternant intervention et échanges en petites groupes s’adresse aux professionnel.le.s et bénévoles des secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement…)

Le sommet virtuel d’écopsychologie de l’AFECOP

Ce sommet a eu lieu du 9 au 12 mai 2022. Son thème : « L’interdépendance ».

Vous pouvez accéder gratuitement aux 7 tables-rondes  sur la page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCd3xFwMf47QOmg62kd_AHQw 

et notamment à la table-ronde à laquelle Marie Romanens a participé : « Le sentiment d’interdépendance et les troubles humains : vers une dimension de soin et d’éducation ».

Formations pour professionnels proposés par Ilse Geusens

Ilse Geusens, psychologue dans le Jura, propose :

La nature comme support de coaching (France)
(lien : https://www.natureintuition.fr/formation-ecopsychologie )


La nature comme support thérapeutique (Québec)
(lien : https://www.natureintuition.fr/ecopsychologie-quebec )

Une formation pour les professionnels du développement personnel, les psychologues, les coachs, les thérapeutes… qui veulent intégrer la nature dans leur travail.

« Cette formation vous permet de découvrir et de vous approprier l’approche de la nature comme un miroir de notre inconscient ou comme source d’inspiration. Des exercices de méditation, d’analyse de problème, de lâcher-prise, de rituel, de reconnexion à sa propre force “naturelle” et d’exploration de nouvelles ressources sont expérimentés.
Vous découvrirez une méthode que vous serez incité à enrichir en y intégrant vos propres compétences et bagages professionnels. »

Depuis 2011, Ilse est pionnière dans le métier de l’écopsychologie en Belgique, France et Québec. Sa formation académique, son côté rationnel et structuré, sa sensibilité aux tensions propres du patient ainsi que ses compétences pédagogiques lui ont permis de conceptualiser, en contexte de nature, une méthodologie transférable aux professionnel-le-s de la santé mentale.

Pour plus d’info sur le contenu et les dates : https://www.natureintuition.fr/

 

 

 

 

 

L’arbre et la plume. Écrire avec la nature

Charlotte Schwartz, praticienne en psychothérapie à médiation corporelle et écopsychologie, propose des ateliers d’écriture en Haute-Savoie. Avec l’inspiration des éléments de la nature.
Prochaines dates :
https://www.charlotteschwartz.fr/ateliers-ecriture?utm_campaign=2fdf1ec3-c34b-4326-a71f-8098bba95fe5&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=51cbf536-0172-42dc-be44-9d0bd2798525

Ouverts à tous et toutes, de 6 à 106 ans et plus, sans prédisposition particulière.

Ces ateliers se déroulent exclusivement à l’extérieur, dans différents lieux selon la météo et la thématique du jour (forêt, cascade, lac, pré…).
Ils permettent une rencontre fertile entre la vie intérieure et les éléments naturels pour donner lieu à des créations écrites à l’encre de l’intuition et du plaisir.
Vous serez invités à vivre des pratiques corporelles relaxantes et de centrage, pour préparer ou nourrir la rencontre entre la nature et votre créativité.
Puis, des temps d’immersion et de contemplation seront proposés (avec quelque consignes d’écriture) pour aider votre inspiration (si besoin !) qui guidera votre plume.
L’atelier se clôturera par un temps de partage.