Le sommet virtuel d’écopsychologie de l’AFECOP

Ce sommet a eu lieu du 9 au 12 mai 2022. Son thème : « L’interdépendance ».

Vous pouvez accéder gratuitement aux 7 tables-rondes  sur la page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCd3xFwMf47QOmg62kd_AHQw 

et notamment à la table-ronde à laquelle Marie Romanens a participé :

« Le sentiment d’interdépendance et les troubles humains : vers une dimension de soin et d’éducation ».

Visio sur l’écopsychologie

2 mai 2022. Charlotte Schwartz et Ilse Geusens vous expliquent ce qu’est l’écopsychologie. Elles vous invitent à découvrir leurs visions et leurs approches du soin de la relation Homme-Nature.
A l’aide d’apports théoriques accessibles à tous et à travers la présentation de leurs pratiques vous aurez un aperçu de ce que recouvre l’écopsychologie et de ses propositions pour  le soin de la planète, des relations humaines et dans le domaine de l’écologie intérieure.

Visio accessible jusqu’au 30 mai 2022

https://us06web.zoom.us/rec/play/ZDgM26-vGZG28uMKmylNDlAd_tm5VGiRDUQliOVmffhxfIfTKrBhuvQr2C-mxgCyT6ppxONSij5sze-y.sZL30hfHnHC7gkUA?continueMode=true&_x_zm_rtaid=-nti05XcS2CQWJu3sbyklQ.1651762650305.c3902729cac3b0c7aeb2ead480c8ae22&_x_zm_rhtaid=86

Formations pour professionnels proposés par Ilse Geusens

La nature comme support de coaching

du 2 au 4 mars et du 13 au 15 avril 2022 à Plasne (Jura)
ou du 22 au 28 octobre à Plasne (Jura)


Ilse Geusens propose de nouveaux ateliers pour les professionnels du développement personnel, les coachs, les thérapeutes… qui veulent intégrer la nature dans leur travail.
https://www.natureintuition.fr/formation-ecopsychologie

 

La nature comme support thérapeutique

du 20 au 25 Mai à Québec
du 1er au 6 juin à Sherbrooke

« Cette formation vous permet de découvrir et de vous approprier l’approche de la nature comme un miroir de notre inconscient ou comme source d’inspiration. Des exercices de méditation, d’analyse de problème, de lâcher-prise, de rituel, de reconnexion à sa propre force “naturelle” et d’exploration de nouvelles ressources sont expérimentées.
V
ous découvrirez une méthode que vous serez incité à enrichir en y intégrant vos propres compétences et bagage professionnels.  »
https://www.natureintuition.fr/ecopsychologie-quebec

 

 

 

 

L’arbre et la plume. Écrire avec la nature

Charlotte Schwartz, praticienne en psychothérapie à médiation corporelle et écopsychologie, propose des ateliers d’écriture en Haute-Savoie. Avec l’inspiration des éléments de la nature.
Prochaines dates :
https://www.charlotteschwartz.fr/ateliers-ecriture?utm_campaign=2fdf1ec3-c34b-4326-a71f-8098bba95fe5&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=51cbf536-0172-42dc-be44-9d0bd2798525

Ouverts à tous et toutes, de 6 à 106 ans et plus, sans prédisposition particulière.

Ces ateliers se déroulent exclusivement à l’extérieur, dans différents lieux selon la météo et la thématique du jour (forêt, cascade, lac, pré…).
Ils permettent une rencontre fertile entre la vie intérieure et les éléments naturels pour donner lieu à des créations écrites à l’encre de l’intuition et du plaisir.
Vous serez invités à vivre des pratiques corporelles relaxantes et de centrage, pour préparer ou nourrir la rencontre entre la nature et votre créativité.
Puis, des temps d’immersion et de contemplation seront proposés (avec quelque consignes d’écriture) pour aider votre inspiration (si besoin !) qui guidera votre plume.
L’atelier se clôturera par un temps de partage.