Webinaire sur l’écopsychologie

LE 11 OCTOBRE 2022 DE 9H30 À 12H

Marie Romanens interviendra aux côtés de Yoan Svejcar pour parler de l’écopsychologie, dans un webinaire gratuit : « L’éco-psychologie, prendre soin de la terre pour prendre soin de soi ».

https://agir-ese.org/evenement/webinaire-leco-psychologie-prendre-soin-de-la-terre-pour-prendre-soin-de-soi?region=ara

Courant peu connu en France, l’écopsychologie cherche à comprendre les relations que la psyché entretient avec la Nature. Elle invite à interroger l’influence de notre rapport à la Nature et plus largement de notre rapport à l’environnement dans notre fonctionnement psychologique. Elle postule que notre perte de lien avec le vivant nous fait souffrir et que nous devons redonner une place à nos sensations et nos émotions notamment.

Qu’est-ce que l’écopsychologie ? Quelle utilité pour nos pratiques professionnelles ? Quelles ressources pour renouer l’humain avec l’ensemble du vivant ?

Lors de ce webinaire de lancement des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Marie Romanens et Yoan Svejcar apporteront leur éclairage sur ces différentes questions.

Intervenant.e.s :

Marie Romanens, psychiatre, psychanalyste; Co-auteure de “L’écopsychologie Comment renouer avec la nature pour agir autrement”, Dauphin, 2021.

Yoan Svejcar, chercheur-praticien indépendant en Ecopsychologie, Co-fondateur et Président de l’AFECOP, Association Francophone d’ECOPsychologie; Réalisateur du documentaire « La Voie des Ecolieux »; Facilitateur de Travail Qui Relie (TQR); Co-fondateur de l’Association IdéActes.

Organisateurs :

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE (co-animé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes) propose une série d’interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l’environnement. L’enjeu de ces webinaires est d’apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes. Ce cycle alternant intervention et échanges en petites groupes s’adresse aux professionnel.le.s et bénévoles des secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement…)

Commentaires fermés.