Qui sommes-nous ?

La conscience de notre responsabilité individuelle et collective face aux dégâts causés à la Terre ainsi que le souci de l’avenir de l’humanité ont été les moteurs déterminants qui nous ont réunis.

Face au constat inquiétant, « la maison brûle », nous savons que la crise offre la possibilité d’un changement majeur. Pour participer en tant qu’acteurs à cette mutation, nous avons fait le choix de travailler entre plusieurs partenaires à partir de nos disciplines et sensibilités différentes, pour développer un regard pluridisciplinaire.

Patrick Guérin

guerin-patrickPatrick Guérin a fait des études de psychologie pour comprendre la vie qui était en lui et en chacun d’entre nous.  Afin de favoriser l’émergence du vivant, il s’est formé aux techniques du développement personnel, à la psychologie humaniste et au développement des organisations.
Il a été responsable de formation à l’École d’Animateurs de Loisirs de l’UFCV et directeur des études du département Carrières Sociales à l’IUT de Tours, avant de devenir consultant.
Il a d’abord choisi la profession de formateur pour communiquer aux personnes en entreprise des grilles de lecture qui leur permettent de changer de regard. Puis il a exercé le métier de consultant pour « intervenir » sur le système car, pour lui, le développement des individus ne peut se faire sans l’évolution des organisations et réciproquement. C’est en ce sens qu’il a créé la société « Développement Évolution ».
De son point de vue, les situations sont la résultante des interactions entre les forces qui animent les individus, les connaissances dont ils disposent, les contraintes ou libertés organisationnelles, la culture qui les imprègne et enfin la vision qui les anime. Intervenir simultanément sur chacune des composantes de ce système complexe est une nécessité pragmatique.
Pour en savoir plus → sur ses motivations pour l’écopsychologie

Marie Romanens

DSC_0020 Pendant une trentaine d’années, Marie Romanens a exercé en tant que psychothérapeute et psychanalyste, après avoir commencé sa carrière de psychiatre.
Elle a parallèlement animé des stages de développement personnel et des méharées dans le désert.
Pendant toute cette période, sa recherche personnelle et sa pratique l’ont amenée à réfléchir sur les liens nécessaires à faire entre différents domaines, notamment entre le champ psychologique et le plan social, entre le domaine du psychologique et celui du spirituel et entre « nature intérieure » et « nature extérieure ». Elle a publié cinq ouvrages : Le divan et le prie-Dieu en 2000, L’inconscient dans l’actualité en 2001, Maltraitance au travail en 2003, Pour une écologie intérieure (co-écrit avec Patrick Guérin) en 2010 et réédité en 2017, L’écopsychologie. Comment renouer avec la nature pour agir autrement (co-écrit avec Patrick Guérin) en 2021.
Ayant conscience qu’il existe un rapport étroit entre la manière avec laquelle l’être humain établit un rapport avec lui-même et la manière avec laquelle il se situe vis à vis de son environnement naturel, ayant aussi conscience que la dégradation de notre habitat n’est pas sans conséquence sur notre psyché, elle est intervenue à plusieurs reprises dans des rencontres traitant de la question écologique. [www.marieromanens.com]
Pour en savoir plus → sur ses motivations pour l’écopsychologie

Collaboration

Nadine Burdin

017En choisissant le métier de psychomotricienne, Nadine Burdin est entrée dans le questionnement du lien : entre psyché et soma, entre soi et l’autre, les autres, les éléments du vivant.
Les apports qui, depuis 40 ans, ont jalonné son chemin professionnel et personnel – analyse reichienne, analyse systémique, Qi Gong et médecine chinoise – ont confirmé une vision de l’individu dans l’espace primordial : la nature.
Nadine Burdin propose à des professionnels du soin ou de l’accompagnement des stages à base de pratiques corporelles et verbales dans des lieux où les éléments naturels facilitent l’accès à un contact authentique avec son éprouvé.
Son hypothèse : en renouant avec notre sentiment d’existence, en nous interrogeant sur les forces communes qui nous constituent, et en laissant ainsi émerger nos ressources, nous pouvons agir plus librement et consciemment dans une perspective d’ajustement avec le vivant.

John Evans

John

Diplomé de l’université de Cambridge en langues et histoire du Moyen-Age, John Evans est l’auteur d’ouvrages sur la philosophie du yoga et l’hindouisme.
Persuadé que le développement de la conscience humaine dépend de la relation entre ce qui est en nous et ce qui est à l’extérieur de nous, il participe à ce travail de recherche en écopsychologie, en nous informant au fur et à mesure des publications par les médias anglosaxons et en nous aidant dans la traduction des textes en anglais.

John nous a malheureusement quittés le 27 décembre 2018. Nous exprimons ici notre gratitude pour l’aide régulière qu’il a apportée à nos travaux.

Michel Vidal

006Michel Vidal,  docteur en sciences de l’éducation, ingénieur agronome de formation, a développé une réflexion critique d’un mode d’agriculture intensif irrespectueux du vivant.
Il est entré rapidement en opposition avec les idéologies dominantes qui revendiquaient l’exploitation de la vie et la domination sur la Nature. Sa rencontre avec Pierre Rabbhi lui a permis de prendre conscience d’autres possibles, d’autres façons de se relier à l’environnement. Enseignant, puis formateur d’enseignants dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, il a cherché à promouvoir de nouvelles relations homme-nature dans un cadre citoyen ou professionnel. Les difficultés rencontrées par les éducateurs en environnement l’ont conduit à questionner les obstacles épistémologiques, anthropologiques, et psychologiques qui limitent l’acte éducatif. Sa formation à l’Institut Gregory Bateson de Liège lui a permis de trouver certaines réponses et d’intégrer la dimension heuristique de la complexité dans les approches relevant de l’éducation et de la formation. Ses activités de recherche dans le champ de la relation homme-animal le conduisent à considérer la personne, comme être-au-monde, et à prendre en compte les dimensions sensibles, corporelles, rationnelles et imaginaires dans sa relation à son environnement et à l’Autre.
Il a coordonné le livre L’éducation au développement durable dans tous ses états édité par Sup Agro (2009).

haut

Parrains

Veuillez cliquer sur le lien pour faire connaissance avec les « Parrains » du site : https://eco-psychologie.com/parrains/

Remerciements

Nous remercions :eve-gire
Eve Giré, responsable de formation, spécialisée dans les multimedias, qui a élaboré la construction de ce site avec beaucoup d’intérêt et d’intelligence.

Laisser un commentaire